Les nouvelles mesures pour la sécurité routière : Quels impacts pour les entreprises ?

Publié le par Optimoov

Les nouvelles mesures pour la sécurité routière : Quels impacts pour les entreprises ?

Ce vendredi 2 octobre au matin, Manuel VALLS a convoqué un comité interministériel de sécurité routière (CISR) dans le but de faire inverser la courbe croissante de la mortalité sur les routes françaises. 22 nouvelles mesures ont été annoncées dont une va particulièrement toucher les entreprises.

Obligation de révéler l’identité d’un employé en infraction routière.

Pour se faire, il est demandé aux entreprises de mettre en place un carnet de bord dans les véhicules de société afin d’identifier et de responsabiliser le salarié itinérant en infraction et d’en tenir un registre. D’après Manuel Valls, il en va de l’égalité entre les conducteurs devant la loi. En effet selon une étude du JDD sortie le 13 septembre dernier « 89 % des conducteurs de véhicules de société ou d’administration échappent à tout retrait de points ».

La non-dénonciation du conducteur d’un véhicule de société lors d’une infraction pourra aller jusqu’à une amende majorée de 650 €.

Les limites de cette mesure

Il est facile de tenir un registre avec les noms des salariés en infraction routière lorsqu’ils ne sont que deux à prendre le volant, mais les choses vont particulièrement se corser pour les entreprises ayant une flotte plus importante de véhicules. Il va alors être quasiment impossible pour l’entreprise de récolter les informations, de les vérifier, de les retravailler informatiquement pour mettre tout cela sous forme de registre.

Mais alors, comment se mettre en conformité ?

Imaginez que vos chauffeurs ne perdent plus de temps à s’inscrire dans un livre de bord, que vous, employeur, ne soyez pas dans l’obligation de créer un poste rien que pour traiter de l’information … Et tout cela en quelques clics !
Grâce à notre solution TomTom Telematics incluant déjà la fonction « livre de bord », vos chauffeurs vont pouvoir s’identifier en 1 seconde en badgeant avec la Remote Link directement dans le véhicule.
Depuis le bureau, l’employeur ou le gestionnaire de flotte pourra alors facilement créer le registre obligatoire.

Et pour aller plus loin, la solution de notre partenaire MoveWork vous permettra d’identifier les temps de travail, les temps de repos, le temps passé sur site (chantiers, clients ) …

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter OPTIMOOV au 03 88 12 43 79 .

Auteur de l'article : Cécile LAPP

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